la_corse_vue_de_la_cote_azur

Visiter la Corse depuis la côte d’Azur

Depuis Nice, la Corse est considérée comme « la porte d’à côté ».
En effet, il n’est pas rare de voir les sommets de l’île de beauté se détacher à l’horizon. Il faut dire que seuls 160 km séparent la région de Calvi au côtes continentales.

Ainsi la ville de Nice est devenue un véritable hub pour tout ceux qui veulent passer un weekend ou des vacances plus longues sur la plus proche des îles lointaines.

Aller en Corse en avion

Depuis la cité des Anges, ce n’est pas forcément l’idée la plus commune même si les vols Air Corsica entre l’aéroport de Nice et les aérodromes corses durent moins de 40 minutes !
A peine le temps de s’installer, ouvrir un magazine et déjà l’équipage annonce le début de la descente.

Chaque année de nouvelles compagnies charter ou lowcost viennent s’installer sur les lignes bord à bord, même si elles ne sont pas forcément les plus demandées.
Toute l’année, il existe plusieurs rotations par jour. En pleine saison la cadence est accentuée mais pas de façon démesurée. En effet, Nice n’est pas forcément l’aéroport le plus utilisé pour aller en Corse.  C’est plutôt les car-ferry que l’on vient chercher ici.

L’aéroport de Nice est par contre un « hub » pour les insulaires qui veulent ensuite partir sur des long courrier. Grâce au développement des lignes depuis la côte d’azur, cela permet de faire des pré acheminements à moindre coût pour ensuite profiter des vols entre Nice et New York par exemple, ou profiter de ligne lowcost vers Londres, l’Europe de l’Est ou le Maghreb.

La Corse en bateau depuis Nice

En effet, le port de Nice est le principal pourvoyeur de passagers pour la compagnie Corsica Ferries.


Cette compagnie aux bateaux jaunes a fait de la ville son principal accès, permettant de récupérer une très large clientèle française venant du nord est de la France mais aussi ceux passant par l’Italie et qui ne souhaitent pas aller à Livourne ou Gènes.
A Nice, la compagnie MobyLine met en place de plus en plus de ligne vers la Corse.

La traversée en bateau entre Nice et Bastia ou Ile Rousse est relativement courte.
A peine plus longue vers Porto Vecchio ou Ajaccio, elle permet de passer son véhicule à bord de ces ferry et ainsi de gagner en autonomie une fois sur place.
C’est aussi une solution très pratique en famille pour des séjours dépassant les 10 jours sur place.

Concernant le prix d’un billet de bateau pour la Corse depuis Nice, il faut pouvoir comparer les compagnies présentes mais surtout les dates et les installations.
Voyager un vendredi soir ou un samedi soir ( les jours les plus demandés) coûtent beaucoup plus cher qu’un dimanche ou mieux un mercredi.
Si vous pouvez décaler votre séjour en Corse, profiter d’une ou deux nuits dans notre hôtel au cœur de Nice puis embarquer à moindre coût vers l’île de beauté, n’est-ce pas une excellente combinaison ?

Les autres options bateaux.

En plus du port de Nice, la Corsica Ferries propose des traversées quotidiennes depuis Toulon.
Et pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas rejoindre la côte d’Azur, le port de Marseille est largement desservi par la compagnie corse Corsica Linea.

Dans la catégorie « autres options en bateau » il faut aussi considérer la très belle aventure qui consiste à louer un voilier sur la côte d’Azur, à Nice, Menton ou l’un des ports spécialisés et partir traverser la Méditerranée à la voile pour une véritable croisière.

Liens utiles :

Voici les liens des compagnies citées dans cet article :

  • Air Corsica : https://www.aircorsica.com/
  • Corsica Ferries : https://www.corsica-ferries.fr/
  • Moby Line : https://www.mobylines.fr/
  • Corsica Linea : https://www.corsicalinea.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *